Le terme de psychomotricité exprime le lien entre vie psychique (psycho) et vie motrice (motricité).
Le corps s'exprime dans l'être et dans l'agir, en relation avec lui-même, les autres et l'environnement.
"L'homme est un être psychomoteur: chacun de ses actes témoigne de la manifestation conjointe de ses composantes toniques, émotionnelles, motrices, intellectuelles et relationnelles".
La prise en charge en psychomotricité est donc une thérapie à médiation corporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité :
Que ce soit dans l’éducation, la rééducation ou la thérapie psychomotrice, le psychomotricien agit sur le corps à travers diverses médiations afin de remédier ou limiter les conséquences d’une difficulté ou d’un trouble.
Le choix de la médiation corporelle (objet, jeu, technique corporelle de stimulation, d’expression ou de relaxation,…) se fait en fonction de chaque personne.
Le psychomotricien tente d’aider son patient à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps et à l’utiliser comme moyen d'expression et de communication.
Le psychomotricien est un professionnel du paramédical, auxiliaire de la médecine. Titulaire d’un diplôme d’Etat délivré par le ministère de la santé, son exercice et ses compétences sont définis par le décret n° 89-659 du 6 mai 1988.
Lorsque la demande de prise en charge est faite par un médecin, le psychomotricien intervient sur prescription médicale, afin de prévenir, dépister et/ou traiter les troubles psychomoteurs.
Il peut aussi intervenir sur simple proposition d’autres professionnels de la santé ou institutionnelle.
L'accès aux études de psychomotricité passe par un concours d'entrée organisé par les écoles de psychomotricité.
Le concours est réservé aux titulaires du baccalauréat et porte sur deux matières (Biologie et Français).
Trois années d’études théorico-pratiques sont sanctionnées par un diplôme d’Etat.