A priori, les consultations de psychomotricité peuvent s'adresser à toute personne en ayant besoin quelque soit leur âge ou leur difficulté. Le psychomotricien est formé pour cela.
Dans la réalité, les demandes de suivi sont très nombreuses et actuellement, j'ai fait le choix d'accueillir au cabinet principalement les enfants et les adolescents:
Vous trouvez que votre enfant présente :
des difficultés en lien avec la motricité et l'organisation corporelle :
-Il est en retard dans ses acquisitions posturales ou motrices, il est maladroit avec son corps, ses mouvements, manque de coordination, se cogne, trébuche, manque d'équilibre, a du mal à monter les escaliers, à faire du vélo, sa course n'est pas harmonieuse, il a du mal à rattraper une balle ou ballon …
-Il est en difficulté avec les gestes fins et précis, les praxies ; coloriage, pauvreté des dessins, manipulations d'objets, la règle, les ciseaux, le collage, il n'aime pas les jeux de construction, …
-Il manque d'autonomie pour s'habiller, se servir des couverts, il peine à s'organiser, il est lent ...
-Il a du mal à moduler sa force, à réguler son tonus, à se détendre…
-Il a du mal à choisir la main pour écrire, manger… à tenir son crayon ou ses couverts de façon efficace
-Il se repère mal dans le temps et / ou l'espace souvent associé à des difficultés en mathématiques, géométrie par exemple
des difficultés en lien avec la sphère de l'émotion et /ou du comportement :
-Il est trop remuant, agité, hyperactif, impulsif, incapable de tenir en place et respecter les limites…
-Il est tête en l'air, manque d'attention, peine à rester concentré sur une activité
-Il est replié sur lui-même, inhibé, s'isole, a des difficultés à s'intégrer avec les autres enfants
-Il manque de confiance en lui, a peur de ne pas réussir, se sous-estime, manifeste de l'anxiété, de l'angoisse, voire la peur d'aller à l'école (phobie scolaire, phobie de l'écriture) …
-Il a des manifestations tonico-émotionnelles et tonico-relationnelles : tics, bégaiement
des difficultés en lien avec les apprentissages scolaires :
-Il a du mal à acquérir ou progresser dans le geste d'écrire, il écrit lentement, l'écriture est difficilement lisible ou de mauvaise qualité, le tracé est trop appuyé, le membre supérieur trop tendu ou pas assez, la posture mal adaptée, les lettres sont écrites en miroir, pas sur les lignes, la tenue des cahiers manque de soin …
-Il maîtrise mal la géométrie, les mathématiques, la géographie, le sens de la lecture ou des lettres…
-Ses compétences intellectuelles contrastent avec ses compétences corporelles, motrices, gestuelles, émotionnelles, relationnelles fragiles et peu investies associées ou non à une précocité intellectuelle
une pathologie précise : un handicap moteur, sensoriel, intellectuel…
Cette période est difficile corporellement, psychiquement et affectivement.
L’Adolescent a parfois besoin d’être accompagné, notamment si certains troubles persistent:
Troubles relationnels :
- Agressivité envers les autres et/ou lui- même
- Refus de l'autorité
- Difficultés de communication
- Troubles identitaires
- Mauvaise estime de lui- même.
Difficultés scolaires : écriture, organisation, autonomie
Conduites à risque : addictions, phobies, troubles alimentaires
Troubles du tonus
TDAH : hyperactivité, troubles de l'attention, agressivité
Tout autre trouble que l'on peut rencontrer chez un enfant (voir ci- dessus)