Un professionnel vous a conseillé de faire un bilan psychomoteur. Comment faire?
Prenez rendez-vous par téléphone , mail ou via le site.
Lors de cet entretien téléphonique, il vous sera demandé les premiers renseignements nécessaires tels que
- Prénom Nom et date de naissance de l'enfant
- Adresse mail/postale
- Motif de la consultation
- Nom du médecin prescripteur
Nous essaierons ensuite de trouver une date pour le bilan en fonction de vos disponibilités et de la liste d'attente. Cela vous laissera le temps de demander une prescription médicale et de préparer les autres documents du parcours médical de votre enfant (éventuels compte-rendu médicaux, bilans déjà effectués chez l’orthophoniste, le neuropsychologue par exemple)
Le bilan s'effectue en 2 rendez-vous d’une heure chacun en votre présence et celle de l’enfant (la plus-part du temps le mardi de 16h45 à 17h45.)
Lors du premier rendez-vous,
- 1/2h d’entretien : Nous étudions vos demandes et l'histoire de l'enfant. A l’issue de cette rencontre, le parent retourne dans la salle d'attente et continue à répondre par écrit à un questionnaire concernant le développement psychomoteur de leur enfant.
- 1/2h de passation de tests : pendant ce temps, votre enfant reste avec moi pour commencer les épreuves du bilan. (voir ci-dessous les différents items testés*)
Lors du second rendez-vous,
- 1/2h de passation de tests : Nous approfondissons les itèmes du bilan avec l’enfant.
- 1/2h de restitution: En sa présence aussi, nous parlons des observations effectuées, des différentes questions que cela suscite et nous abordons la question d’un éventuel suivi.
Par la suite, un compte-rendu écrit vous sera envoyé par mail ou donné en main propre. C’est un document confidentiel médical qui vous servira à compléter d’éventuels dossiers de prise en charge tel que celui la MDPH (ou MDA). Une copie sera aussi envoyée au médecin préscripteur.
Un compte-rendu spécifique pour l'école nommé « évaluation psychomotrice » peut aussi être écrit à votre demande. Dans ce cas, l’anamnèse et les données médicales confidentielles n’y figurent pas.
__________________________________________________
L’intérêt du bilan psychomoteur est d'évaluer les capacités et les difficultés de l’enfant dans un temps donné afin de pouvoir établir un projet thérapeutique. Le bilan est réalisé à l'aide de tests et d'épreuves adaptés à chaque patient.
Le psychomotricien s’intéresse à plusieurs domaines:*
Le comportement, la relation à l’autre et à soi (agressivité, instabilité psychomotrice, troubles de la communication…).
Le schéma corporel: Il se constitue tout au long de l'enfance et s'enrichit de nos expériences et de nos apprentissages. Il est donc constamment remanié. Il s'élabore grâce à l'exploration du corps, à la différenciation de soi par rapport à autrui, à l'imitation et aux perceptions sensorielles que l'on reçoit de son corps et des contacts avec l'environnement
La représentation mentale du corps va transparaître progressivement au travers de la représentation graphique ou construite de "bonhommes".
Le tonus avec le tonus de fond et le tonus d'action
La latéralité: Les pressions sociales ne vont pas déterminer la dominance manuelle mais elles peuvent contraindre les enfants vers la droiterie (Imitation, sens de l'écriture favorisant les droitiers et outils conçu pour droitier). A travers cette asymétrie corporelle, l'enfant va pouvoir distinguer sa droite et sa gauche.
Il y a également une jambe et un œil dominants. La latéralité n'est pas forcément homogène.
L’espace : Il comprend plusieurs items:
• L'orientation spatiale
• La structuration spatiale
• L'adaptation spatiale
Ces 3 items constituent l'organisation spatiale. Elle s'effectue à partir de l'axe du corps, donc se structure sur le schéma corporel.
Le temps: Il comporte 7 caractéristiques qui sont la succession, le rythme, la durée, l'intervalle, la périodicité, l'irréversibilité et la vitesse. De même que pour l'espace, le temps comprend l'orientation, la structuration et l'adaptation, ceux-ci formant l'organisation temporelle.
La motricité globale
L’équilibre
Les coordinations/dissociations
La motricité fine
Le graphisme
Ces domaines sont interdépendants. La latéralité se structure à partir de l'organisation spatiale et donc à partir de la structuration du schéma corporel. En effet, c'est par la prise de conscience de l'axe corporel que l'enfant va distinguer ses deux hémicorps. Puis c'est à travers l'asymétrie corporelle liée
au processus de latéralisation que l'enfant va distinguer la gauche de la droite sur son corps propre et qu'il va ensuite la transposer à l'environnement spatial.
En conclusion, après ces tests passés, la psychomotricienne prend le temps de réfléchir sur ses observations et produire un écrit cohérent pour en dégager les pistes de travail éventuelles au sein du projet de soin.
Le projet de soin est discuté avec les parents du patient lors de la restitution. Il est aussi évoqué et discuté avec l'enfant à la fin de la passation des tests (si l'enfant est absent lors de cette rencontre).
Même si la demande ne vient pas directement de vous, il faut que vous soyez en accord avec le projet de soin que nous conviendrons ensemble.
En effet, les soins en psychomotricité nécessitent du temps et de l’argent.
La plupart du temps les séances sont hebdomadaires et le traitement est à moyen ou long terme.
Cet accompagnement en psychomotricité ne peut être efficace que si le patient (et ses parents) s’engagent et sont partie prenante du soin apporté par la psychomotricienne.